• SINGA

SINGA France et Emmaüs Solidarité, un Paris inclusif

Mis à jour : 24 avr. 2019


La mairie de Paris a annoncé le lancement du projet Circulations - lauréat de l'appel à projets "Maison des réfugiés" - avec l'ouverture en juin 2019 d'un espace de rassemblement d'initiatives autour du partage, de l'information, de l'innovation et de l'assistance dans le contexte des migrations. Ouvert à tous, ce lieu sera piloté par Emmaüs Solidarité et SINGA.


Abdulkader Haji (Kiwanda), Dominique Versini (Mairie de Paris) et David Robert (SINGA France)

A l’origine, un lycée désaffecté dans le XIXe arrondissement de Paris, Jean Quarré. Puis l’ouverture d’un centre d’hébergement dans ses murs, géré par les équipes d’Emmaüs. La Ville de Paris décide d’investir pour y construire, d’ici 2022, une médiathèque, et un lieu inclusif, culturel, festif et d’activité professionnelle, dans lequel parisiens et nouveaux arrivants se retrouvent pour créer ensemble. D’ici là, les grandes associations étaient invitées à se positionner sur deux missions : animer un bâtiment temporaire d’ici 2022 quelque part à Paris, pour assurer des missions de “préfiguration”. D’autre part, participer à la conception du futur lieu, attendu comme emblématique d’un Paris plus inclusif avec les nouveaux arrivants. Emmaüs et SINGA ont été choisis par la Mairie de Paris pour assurer de concert ces deux missions.


En juin 2019, ouvrira donc un bâtiment temporaire boulevard Jourdan, dans le XIVe, comme décrit dans le projet lauréat porté par Emmaüs, Circulations. Bien que le centre ne propose pas d'hébergement, il a la vocation d'être un lieu de référence pour les nouveaux et nouvelles arrivant-e-s, a indiqué Dominique Versini, adjointe à la solidarité de la maire de Paris, lors de la réunion publique du 15 avril. Selon David Robert, qui travaille à la direction de SINGA France,


“Il s'agit d'un projet pionnier. C’est sans doute la première fois qu’un "espace de rencontre et d’activité", pensé prioritairement dans une logique de création de lien entre nouveaux et nouvelles arrivant-e-s, est conçu par une grande collectivité publique.”

La structure temporaire sera installée dans un espace de 800 mètres carrés, avec un café et une bibliothèque, afin d'accueillir les activités autour du partage, telles que des permanences professionnelles, des activités culturelles, des ateliers informatiques et de conversation, et un espace de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Un pôle santé, géré par des ONG partenaires, sera également mis à disposition.


La naissance du projet Circulations marque une première collaboration d'ampleur entre SINGA et un acteur historique de la solidarité comme Emmaüs. Les deux entités travaillent ensemble pour des procès plus inclusifs, valorisant l'activation de citoyens et d'entrepreneurs.

0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle