• SINGA

SINGA et l'accueil de personnes réfugiées chez les particuliers



Dans le cadre de l'actualité - la proposition d'inscrire dans la loi de finances une déduction fiscale pour les personnes accueillant des personnes réfugiées chez eux - SINGA tient à rappeler son engagement pour toute mesure visant à démocratiser cette pratique à fort impact social et économique.

3,3 millions d’euros. Ce sont les économies que SINGA a permis à l’Etat de réaliser depuis septembre 2015 grâce à son programme d’accueil CALM – Comme A La Maison et l’accompagnement de l’accueil de 514 personnes réfugiées chez 650 foyers accueillants (représentant plus de 2 300 personnes).

Au delà de l’impact économique, l’accueil est un modèle adapté à chaque profil et favorise l’inclusion sociale et professionnelle à l’échelle des territoires.

Parmi les personnes accueillies, à la sortie du programme : 

En termes d’accès au logement, l’accueil chez les particuliers a un impact significatif justifiant sa promotion (par des voies traditionnelles de communication ou par un crédit d’impôt).

Parmi les 400 personnes accueillies sorties du programme de SINGA :

« L’accueil chez les particuliers permet à toutes personnes accueillies de se poser, de se projeter et de se consacrer à leurs projets professionnels tout en évoluant dans un cadre bienveillant et dynamique favorisant l’épanouissement, le rétablissement de la confiance en soi et le partage de capital social. »                                                                - Vincent Berne, Coordination du réseau d’accueil de SINGA

La vie dans un foyer français - ou l’accueil d’une personne en situation de vulnérabilité face au logement - doit résulter d’un choix mutuel de vivre ensemble et être accompagné par des acteurs spécialisés. Ce sont des milliers de personnes – potentiels accueillis, mais également accueillants – qui pourraient se lancer dans ce type de cohabitations et être valorisées dans leur accueil, permettant un impact social important et des économies encore plus fortes pour l’Etat.


En savoir plus sur le programme : http://calm.singa.fr/




0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle