SAMA 4 ALL prend son envol !

Depuis 2 ans, SINGA et le Musée d’Orsay font de l’accès à la culture un puissant levier d’inclusion. L’idée était un peu folle : visiter les musées parisiens non plus seul mais accompagné d’une dizaine de personnes – dont la moitié des nouveaux arrivants - nous fait changer notre façon de voir les œuvres d’art. En discutant autour des œuvres, c’est la diversité des regards qui permet la richesse de la réflexion.
Et ça marche ! Une centaine de visites ont ainsi été réalisées depuis 2 ans dans des musées aussi variées que Le Louvre, le Centre Pompidou, le MacVal, le musée Zadkine, le Chateau de Versailles ou le musée de la vie Romantique.
Le projet a fait son chemin. Aujourd’hui, Singa Museum continue ses activités de visite culturelle dans tous les musées d'Île de France.
Sama, forte de cette expertise, devient une structure entièrement dédiée à la création d’opportunités d'emploi pour les personnes réfugiées et immigrées, dans le secteur culturel français. Une convention signée avec le Musée d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi qu’un passage par 6 mois d’incubation à Finkela (l’incubateur SINGA) permet à SAMA 4 ALL de déployer ses activités.
Aujourd’hui, ce sont des personnes nouvellement arrivées qui sont formées à la médiation culturelle afin de devenir guide dans leur langue maternelle ou en Français. Grâce à ce projet, il devient alors possible d’assister à la visite du Musée d’Orsay en Perse ou en Arabe.
Pour en savoir plus sur le projet :
Souad Nanaa : souad.nanaa@gmail.com
Julien Jourand : julienjourand@gmail.com