#Rencontre {1} avec Juliette Lepercq, mentore de Ghaees Alshorbajy

Updated: Oct 25, 2019





Juliette s’est inscrite en avril 2019 pour accompagner un entrepreneur de SINGA à Paris. Elle a été mise en contact avec Ghaees, entrepreneur d’origine Syrienne qui cherche à lever des fonds pour le projet Kaoukab. Elle nous raconte ce qu’elle a vécu.


Comment as-tu connu SINGA et le programme Entrepreneuriat ? Pour toi, que signifie "l'innovation autour de la migration" ?

J'ai connu l'association grâce à un évènement que SINGA avait organisé : un concert au Trabendo. J'y allais pour les artistes, et après cette super soirée je me suis renseignée sur ce que fait SINGA, j'ai trouvé ça génial ! Après la réunion d'information qui présentait les différents projets de l'asso sur lesquels on pouvait être bénévole, j'ai décidé de m'investir sur le programme entrepreneuriat.

Pour moi, "l'innovation autour de la migration" ne veut pas dire autre chose que l'innovation, mais il est surement plus difficile d'entreprendre quand on n'a pas les codes et la connaissance des acteurs du pays dans lequel on entreprend. Et sous une autre perspective, on peut se dire aussi qu'on peut apporter beaucoup de richesse dans la création, l'innovation quand on vient d'une culture différente.


Peux-tu décrire brièvement ta première rencontre ?

Ma première rencontre avec Ghaees s'est super bien déroulée, il m'a parlé de son entreprise, Kaoukab, et en quoi il avait besoin de moi : il devait faire une présentation pour pouvoir présenter son projet auprès d'investisseurs et lever des fonds. Il voulait un avis extérieur et un peu d'aide pour la formalisation sur Powerpoint. J'avais réalisé quelques présentations dans mon ancien travail et après avoir trouvé de la documentation sur comment construire un argumentaire, on a travaillé ensemble sur cette présentation.


Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ? Qu’est-ce que tu n’aurais jamais fait ou appris si tu n’avais pas rencontré Ghaees ?

Cette expérience m'a beaucoup appris parce que je n'avais jamais fait de présentation destinée aux investisseurs et j'ai bien aimé construire cet argumentaire. Ghaees m'a offert un livre qui raconte l'histoire de la ville d'où il vient en Syrie, "Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a permis de comprendre une partie du conflit en Syrie et les souffrances des personnes qui ont décidé de rester pour résister pacifiquement. J'ai été très touchée par ce cadeau.




Découvrez les entrepreneurs et mentors de SINGA le 30 octobre au Théâtre de l'Alliance Française à 20h


100 views
ADRESSE

KIWANDA

50 rue de Montreuil

75011 PARIS

Metro : Nation 

CONTACT
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle