Le Succès Du Programme "Buddy"

Updated: Jul 2, 2018


Buddy

SINGA est convaincu que la société de demain se construit grâce à des rencontres. A l’occasion de la Social Good Week, le mouvement SINGA a accueilli F. Hollande ainsi que 200 personnes souhaitant rencontrer un « Buddy ».


Qu’est-ce qu’un Buddy ?

Un Buddy, c’est un·e copain·pine qui résulte d'une mise en relation entre une personne réfugiée et une personne de la société dans laquelle elle s’installe. Cette relation n’est pas un parrainage, il n'y a ni bénévole ni bénéficiaire, ou d’enseignant/apprenant, mais un échange et du partage. Chacun possède des compétences, des passions à transmettre et chacun peut donner et recevoir, à la hauteur de son temps disponible.

La mise en relation est faite sur le fondement de passions communes et des complémentarités entre les souhaits respectifs : « je peux converser en français et je souhaite apprendre l’arabe», « je suis passionné de foot », « j’aimerais quelqu’un de ma génération », etc.

Le digital au service de l’Humain


Depuis 6 ans, plus de 3 000 personnes ont expérimenté ce type de rencontre via les communautés SINGA en France et en Europe. Ces relations ont été proposées par des équipes de bénévoles SINGA appelés les « Matcheurs ». Afin de passer à l’étape supérieure, un algorithme de « Matching » est en cours de développement, afin d’utiliser les outils technologiques au service de ces « Matchings » et faciliter les rencontres. L’événement de samedi 10 mars était destiné à « tester » l’appli en cours de construction.


Il a permis de créer plus de 70 binômes Buddies ce week-end, dont celui composé de François Hollande et Foday Janneh, partageant, entre autres, l’expérience de Science Po Paris et la passion du foot.


D'autres binômes se sont retrouvés sur la culture, la cuisine ou les nouvelles technologies :

« J'ai rencontré mon buddy samedi, il travaille sur le big data et c'est formidable parce que c'est aussi mon sujet du moment. C’est certain que l’on va se revoir, on va travailler ensemble! » Werner, un des nombreux "matchés" du week-end.


ADRESSE

KIWANDA

50 rue de Montreuil

75011 PARIS

Metro : Nation 

CONTACT
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle