Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 28 Juin 2023

Hackathon IESEG x SINGA : Merci aux étudiants en master Digital marketing !

Les 29 et 30 mai 2023, 70 étudiants en master Digital marketing à l’IESEG se sont réunis au cœur du campus parisien de la Business School pour 2 journées de hackathon au profit de 5 entrepreneurs SINGA ! L’objectif ? Pour les étudiants, d’appliquer concrètement leur connaissance et compétences en travaillant sur des problématiques digitales rencontrées par les entrepreneurs, et pour les porteurs de projets de bénéficier d’une réelle expertise sur le marketing digital !

LES PORTEURS DE PROJETS SINGA

Lors de cet événement, cinq entrepreneurs accompagnés au sein des incubateurs de SINGA Lille et SINGA Paris ont ainsi pu confier leur problématique digitale aux étudiants. Parmi les différentes entreprises, on retrouve :

 

  • SHIKAMOO, marque de café vert et équitable provenant de plantations biologiques au Congo Kinshasa, porté par Maryse Assani, incubée lors de la promotion 1 de SINGA Lille. Son objectif est de promouvoir l’agriculture durable tout en offrant une opportunité économique aux producteurs locaux, essentiellement des femmes.. 

La problématique digitale de Maryse ? Obtenir une stratégie de marketing digital pour son projet, ainsi qu’une maquette pour son site de e-commerce 

 

  • PROSE, une agence littéraire destinée aux auteurs noirs auto-édités, qui accompagne ces écrivains dans toutes les étapes de la publication de leurs ouvrages, y compris la création d’une stratégie de communication et de distribution sur mesure.  Initié par Jessica Gavarin, également incubée lors de la promotion 1 de SINGA Lille, l’objectif principal de PROSE est de permettre à ces auteurs de vivre de leur art tout en mettant en lumière leur voix et leurs histoires.

La problématique digitale de Jessica ? Obtenir une stratégie de marketing digital pour son projet, ainsi qu’une maquette pour son site internet 

 

  • HAKOU, développé par Yanis et Slimane, membres de la promotion 2 de SINGA Lille, sera une plateforme dédiée exclusivement aux offres de stages et d’alternance pour les étudiants. Elle facilitera la recherche d’opportunités professionnelles pour les jeunes, leur offrant ainsi une passerelle plus fluide vers le monde du travail.

La problématique digitale de Yanis et Slimane ? Aide pour leur segmentation client et proposition de MVP (minimum viable product)

 

  • FA.IS Design, porté par Fahimeh accompagnée au sein de l’incubateur SINGA Paris, est un studio de design qui propose les services et les solutions de design sur le monde réel et virtuel (Metaverse), avec une approche minimaliste et inspirée par l’art persan. Le but à long terme de FA.IS design est de créer l’emploi pour les femmes immigrantes.

La problématique digitale de Fahimeh ? Définir une stratégie de marketing digitale pour le lancement de son projet

UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE 

À l’issue de ces deux jours, les porteurs de projets ont été stupéfaits des livrables réalisés par les étudiants en peu de temps : stratégie digitale, personal branding, mais aussi chartes graphiques ou encore maquettes de sites web… les réalisations étaient variées et de grande qualité !  Les étudiants ont ainsi apporté des perspectives uniques, soulevant des problématiques auxquelles les entrepreneurs n’avaient pas nécessairement pensé au préalable. Ces échanges ont été d’une grande valeur pour les porteurs de projets, qui ont exprimé leur gratitude envers les étudiants pour leur engagement et leur contribution lors de la phase finale de jury.

À la fin de la journée, des équipes gagnantes ont été sélectionnées pour chaque projet.
Bravo aux étudiants pour le travail et l’énergie fournie durant cet hackathon, et un grand merci à l’IESEG pour cette belle opportunité proposée à SINGA !

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.